Halte aux fuites

Les fuites représentent environ 20 % de la consommation globale en eau et elles coûtent cher.

Astuces_Compteur-Eau_Nantaise-des-Eaux-services

Un joint usé, le flotteur de la chasse d'eau endommagé ou un écrou mal serré peuvent être à l'origine de ces fuites. Dans ces cas un changement de la pièce suffira mais dans le cas où la fuite est située sur une canalisation enterrée dans le jardin n'hésitez pas à faire appel à un plombier.

Pour éviter le gaspillage et limiter le surcoût sur votre facture, mieux vaut contrôler les fuites en surveillant votre compteur. Pour cela :

  • Vérifiez que tous les robinets sont bien fermés et qu'aucun appareil électroménager n'est en marche.
  • Relevez votre compteur le soir avant de vous coucher
  • Le lendemain matin, relevez à nouveau votre compteur sans qu'aucun robinet n'ait été ouvert et sans avoir utilisé aucun appareil électroménager pendant la nuit.

Si les chiffres sont identiques : il n'y a pas eu de consommation d'eau, votre réseau est bien étanche.

Si les chiffres ont changé : il y a probablement une fuite. Si vous n'arrivez pas à la localiser, faites appel à un plombier.

Lire votre compteur

Le compteur permet de mesurer votre consommation. Il indique le volume d'eau en m3 que vous avez utilisé. 1m3 = 1000 litres

Seuls les chiffres noirs sur fond blanc, ou blancs sur fond noir, sont retenus pour votre facturation. Ils constituent l'index relevé, que vous retrouvez sur votre facture. La différence entre deux index relevés d'une année sur l'autre donne votre consommation facturée.

Les chiffres rouges sur fond blanc ou blancs sur fond rouge représentent les litres et vous permettent de détecter les fuites éventuelles sur votre installation.

 

La relève de votre compteur

A tout moment de l'année, vous pouvez nous communiquer l'index indiqué par votre compteur.

Avant chaque période de relève, veillez à faciliter l'accès au releveur. Si vous êtes absent, une carte de relève à retourner à votre agence sera laissée dans votre boîte aux lettres. Si vous ne retournez pas cette carte, une estimation de consommation vous sera facturée.

 

Protéger votre compteur

Votre compteur d'eau est placé sous votre responsabilité, vous devez donc le protéger contre le gel. Par temps de gel, sous l'effet de la pression de l'eau gelée dans les canalisations, la vitre du compteur peut se briser et vous n'aurez plus d'eau à vos robinets.

Pour protéger votre compteur situé dans un regard à l'extérieur, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour de votre compteur. Dans le cas ou votre compteur est situé dans un garage ou une cave, il n'est pas à l'abri d'un coup de gel. Protégez votre compteur ainsi que vos canalisations à l'aide d'un matériau isolant.

Il n'est pas conseillé d'utiliser des chiffons, de la laine de verre ou de la paille pour protéger votre compteur car ils retiennent l'humidité.