Economisez votre eau

Choisir de prendre une douche plutôt qu'un bain, remplir complètement la machine à laver, couper l'eau lors du brossage des dents sont autant de gestes simples et efficaces de réduire votre consommation.

Dans la cuisine

Astuces_cuisine_Nantaise-Eaux-Services_800x600

 

N'utilisez vos appareils que lorsqu'ils sont pleins
Faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins sinon utilisez la touche éco ou demi-charge de votre appareil.

 

Utilisez votre lave-vaisselle
Un lave-vaisselle plein consomme moins qu'une vaisselle à la main. Si vous ne disposez pas de lave-vaisselle, utilisez un bac pour laver, un bac pour rincer et mettez moins de produit de nettoyage.


Choisissez des appareils économes en eau
Lorsque vous remplacez votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, optez pour des appareils électroménagers économes en eau, généralement ils seront également économes en énergie...

 

Dans la salle de bain

Préférez la douche au bain
Prenez une douche plutôt qu'un bain. Une douche de 5 minutes consomme en moyenne 60 litres d'eau contrairement au bain qui en consomme au moins 160.

Ne laissez pas couler l'eau
Coupez l'eau en vous brossant les dents, en vous lavant les mains et en vous rasant. En laissant couler l'eau pendant les 3 minutes de brossage de vos dents, vous consommez 15 litres d'eau environ, cela représente 900 litres d'eau par mois et plus de 10 000 litres d'eau par an !

Choisissez le bon équipement
Lorsque vous changez ou choisissez votre robinetterie de douche ou de baignoire, optez pour un robinet avec mitigeur thermostatique. Avec cet équipement, le réglage de la bonne température est plus rapide et cela permet de réduire la consommation d'eau.

 

Dans les toilettes

N'utilisez pas les toilettes comme une poubelle
N'utilisez pas les toilettes pour éliminer de petits déchets vous pourriez endommager le fonctionnement de la station d'épuration ou celui de votre système d'assainissement collectif.

Installez une chasse d'eau à double commande
Une chasse d'eau classique consomme 9 à 12 litres à chaque utilisation, optez pour une chasse d'eau à double commande qui n'utilise que 3 à 6 litres d'eau.

 

Dans votre jardin

Astuces_Conseils_Jardin_Nantaise-des-Eaux-Services

 

Arrosez le matin ou le soir
Arrosez le matin ou le soir pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite. Et arrosez aux pieds des plantes, cela est plus efficace.

Ne lavez pas votre voiture au jet
Lavez votre voiture avec un seau et une éponge et utilisez un pistolet de distribution uniquement pour le rinçage.

Utilisez l'eau de pluie
Avez-vous vraiment besoin d'eau potable pour arroser vos plantes ?
Installez plutôt une cuve pour récupérer l'eau de votre toit. Vous pourrez l'utiliser pour arroser vos plantes.