19/12/16

Réhabilitation d'un réservoir pour la Communauté des Communes de Marie-Galante

Localisé sur la commune de Saint-Louis, le réservoir de Courbaril présentait de nombreuses non-conformités que la Communauté des Communes de Marie-Galante souhaitait voir rectifiées dans le cadre d'un marché global de sécurisation de l'alimentation en eau potable de l'île. Attribué au groupement NDES / PAV SIMON, le marché de la réhabilitation de ce réservoir (lot n°4), fut une grande première pour Nantaise des Eaux Services, et promet de fortes perspectives de développement dans la région.

Ouvrage vétuste et fuyant, le réservoir de Courbaril n'était jusqu'à présent utilisé qu'en cas d'urgence. Il prenait le relais du réservoir de Capesterre-de-Marie-Galante, commune située à l'autre bout de l'île, soit à près de 20 km. Sa remise en service très prochainement, permettra une distribution « locale » qui limitera ainsi le transport de l'eau et réduira donc fortement les pertes.

NDES / PAV Simon, un partenariat gagnant-gagnant

Nantaise des Eaux Services s'est associée avec l'entreprise PAV Simon située en Loire-Atlantique (44), spécialiste des revêtements en composite, pour une réhabilitation à long terme du réservoir.
Choix tactique, puisque très peu d'entreprises en Europe ont ce savoir-faire et proposent un revêtement garanti 10 ans et qui restera intact sur le long terme ; alors même que les autres entreprises conseillent souvent la pose de liner dont la durée de vie n'excède pas 10 années.

Missions de Pav Simon :
- Traitement des armatures métalliques apparentes,
- Ponçage du calcaire sur toutes les surfaces imprégnées,
- Application d'une résine sur toutes les surfaces intérieures,
- Traitement des fissures au mortier ou résine épaisse,
- Application d'une résine étanche sur le toit-terrasse,
- Peinture complète de l'extérieur et du local technique.


Nantaise des Eaux Services de son côté, a pris en charge la coordination complète des travaux et des intervenants, tout en respectant parfaitement le planning annoncé et les remarques du Maître d'oeuvre. Missions de Nantaise des Eaux Services :
- Dépose des anciennes canalisations, y compris les manchettes d'ancrage dans les parois béton (épaisseur 30 cm),
- Pose de nouvelles canalisations inox, y compris de scellements,
- Création de 2 nouvelles aérations,
- Remplacement des échelles et des trappes d'accès,
- Sécurisation du toit-terrasse par une ligne de vie,
- Désinfection, test d'étanchéité, Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), plans...

Après six semaines de travaux, le résultat conforte Nantaise des Eaux Services dans une voie qui reste encore à explorer, auprès de partenaires qu'elle choisit avec vigilance et compétences. Un challenge qui promet ainsi de nouvelles perspectives de développement sur la région.

Réservoir-Courbaril-Marie-Galante_Nantaise-Eaux-Service
Retour